.POUR UNE BUISSE DYNAMIQUE
Nous sommes ouvriers, chefs d’entreprise, retraités, cadres, fonctionnaires, artisans, assistante maternelle ou techniciens supérieurs, notre moyenne d’âge est de 46 ans et nous nous présentons « pour une buisse dynamique ».
Nous avons d’ores et déjà décidé d’établir un programme cohérant, fruit de l’écoute attentive de notre population, ainsi qu’un état des lieux vigilant. Aujourd’hui, notre cohésion d’équipe ouvre des horizons prometteurs.
A travers ces propositions, notre objectif fondamental est de tout faire :
Pour bien vivre à La Buisse.
Quels sont nos projets ?
Nous aimons notre village et son caractère rural, mais nous vivons aussi dans un siècle de progrès et nous ne voulons pas nous retrouver en retrait de la société. Nous voudrions, avec votre concours, concilier les deux.
Nous voulons doter la commune d’infrastructures nouvelles et améliorer les autres afin de satisfaire aux besoins de chacun d’entre nous, du premier âge … au senior.
Nos finances sont saines, elles peuvent prendre en compte nos projets et préparer l’avenir, dont :
- L’étude d’une structure d’accueil de la petite enfance.
- Un accompagnement participatif pour le tissu associatif avec section conseil et mise à disposition d’espaces existants ou à créer, telle qu’une salle multi sports promise depuis plusieurs mandats.
- En collaboration avec les enseignants et parents d’élèves, nous examinerons les besoins scolaires : cantine, locaux, personnels.
- La Buisse d’hier disposait d’une épicerie et boucherie charcuterie, celle de demain devra favoriser l’implantation de commerces qui font défaut.
…/…
- Un foyer senior nous paraît indispensable. Nous proposons qu’un accompagnement municipal prenne en charge un certain nombre d’actions afin d’en garantir un meilleur fonctionnement.
- L’émergence de l’esprit de solidarité encore trop faible, devra permettre le soutien des plus défavorisés, là encore, le bon fonctionnement des services communaux entrera en action de manière objective.
- L’urbanisme doit participer à un développement maîtrisé et harmonieux de la commune, nous veillerons toutefois à conserver le caractère rural de notre village.
- Nous développerons le concept de mutualisation des services de police des municipalités de proximité, nous sécuriserons au mieux notre réseau routier communal, aménagerons des voies cyclables...
- Des réunions de quartier seront proposées, notamment dans les hameaux excentrés, aux riverains qui pourront également les solliciter en cas de nécessité.
- Le rôle de La Buisse est essentiel au sein de la Communauté de Communes du Pays voironnais. Nous voulons faire entendre vos voix, ici comme ailleurs, avec objectivité et réalisme.
- La commission qualité de la vie prendra en charge tous les aspects de l’environnement, sa composition sera élargie aux extra municipaux et proposera au conseil municipal un certain nombre de mesures, y compris celles liées au reboisement de la carrière et à la réduction ou l’interdiction de toute forme de pollution.
- Une boîte aux idées pourra recevoir vos suggestions. Les réponses seront rendues publiques.
- Les membres du conseil municipal s’investiront de manière fonctionnelle et aussi personnelle dans la vie de leur commune.
La Buisse n’échappe pas au colportage de soupçons infondés qui alimentent une rumeur publique préjudiciable. Nous comprenons les critiques constructives et refusons la polémique inutile. Pour le bien de la démocratie, que l’on rende toute preuve publique ou que l’on garde pour sois sa propre suspicion.
La réunion publique du 06 mars, salle socio éducative, complètera notre programme.
Nous y répondrons à vos questions.